LGV, ce sera par Marseille !

Publié le par Jean Pascal Gournes

Mes Chers Amis,

 

Il y a quelques jours j'ai hésité à intervenir suite à la conférence de presse du Prefet SAPPIN (hé oui, encore lui...), et puis je me suis dit que le mépris était sans doute le meilleur choix.

 

Et j'ai donc eu raison. Comme le rapport COUSQUER penchait "un tout petit peu" en faveur du tracé des Métropoles du Sud mais qu'il faudrait attendre le résultat d'études complémentaires, Jean Louis BORLOO a donc décidé... de choisir le tracé des Métropoles ! Merci Monsieur le Prefet d'avoir encore essayé de mettre de l'huile sur le feu en espérant que le Ministre de l'Environnement n'oserait pas prendre ses responsabilités. Malheureusement pour vous et heureusement pour la région PACA, Jean Louis BORLOO démontre aujourd'hui qu'il est un homme de parole. Il avait promis une décision avant le 30 juin, elle arrive le 29. Il avait mandaté un expert pour évaluer les différents choix, et il suit aujourd'hui les préconisations de Yves COUSQUER.

 

Bravo !

On oublie très vite le role nauséabond du Préfet, les interventions provocatrices et déplacées des élus niçois et on savoure le résultat d'un travail de fond mené par les élus du Pays d'Aix et quelques associations et organismes qui ont oeuvré pour que la raison l'emporte. La LGV passera bien par Marseille et épargnera la vallée de l'Arc.

C'est une immense victoire, et un grand soulagement.

Que de chemin parcouru depuis cette première manifestation à Marseille où nous avions été traité, nous élus de la République, comme des chiens par l'administration préfectorale avant d'être reçu avec mépris par le chef de cabinet du préfet, M. Nicolas DE MAISTRE. Puis il y a eu cette initiative miraculeuse, un soir où je surfais sur le net à la recherche d'idées pour déjouer les plans de tous ceux qui souhaitaient voir la LGV s'installer sur notre territoire, et la rencontre avec les responsables du GIR MARALPIN. A partir de la réunion publique de Meyreuil en février, tout a basculé. Je suis toujours très fier et ému quand M. MOLINARI, secrétaire du GIR, raconte à qui veut bien l'écouter que c'est un peu grâce à moi si le dossier LGV a changé de cap. Je n'ai fait que défendre ce qui me semblait le plus raisonnable pour notre territoire. Il y a eu ensuite la demonstration de force des élus du Pays d'Aix devant le Ministère de l'environnement, avec comme chef de guerre une Maryse JOISSAINS plus combative que jamais.

Et puis la rencontre avec M. ODONE à Gênes. Ce jour là, j'ai compris que nous étions sur de bons rails. Malgré les moments de doutes, malgré les manipulations. Nous défendions une juste cause et, même si cela ne suffit pas toujours, nous avions l'intime conviction que la raison l'emporterait enfin.

C'est chose faite. La LGV ne détruira pas les paysages de Cézanne, ni les vignobles de nos amis varois.

Pour autant, il y a encore beaucoup à faire. A commencer par convaincre les décideurs d'aller jusqu'au bout de la démarche et de faire passer la LGV par Toulon Centre, et ne pas se laisser aller à la facilité du tracé hybride proposé par défaut par Yves COUSQUER. Ce tracé est lui aussi le tracé de l'inutile et il condamne Toulon pour l'avenir. Il nous faut continuer à militer pour que la LGV desserve les centre-villes. J'espère que tous ceux qui ont travaillé dur avec moi sur ce dossier continueront à se battre dans ce sens. Je rappelle que nous avons fait le choix de soutenir une LGV utile pour tous et ce serait bien egoiste aujourd'hui de se contenter de cette seule victoire. Soyons désormais solidaires des varois et des toulonnais pour que la LGV soit un vrai moteur de développement pour leur ville et leur département.

Mais oublions quelques instants les problèmes varois pour savourer ce grand moment de bonheur. C'est pour des moments comme celui là que je me suis engagé en politique. Ce soir, je suis fier d'être Maire Adjoint d'une ville comme Meyreuil.

Bravo à nous tous qui avons démontré qu'il n'y a pas de combat désespéré quand il est mené avec conviction et détermination.


Un Merci tout particulier à Stéphanie ANCIAUX pour  le travail exceptionnel qu'elle a fourni durant ces derniers mois. Permet moi de reprendre cette citation magnifique qui figurait à la fin de ton dernier message : "Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance." H. Jackson Brown.

Et comme dirait notre ami Jacques Higelin, Champagne !

 

Jean Pascal GOURNES


Publié dans lgv PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que penses tu de ça?<br /> Tracé de la LGV : "Rien n'est encore joué" affirme l'Elysée<br /> 1 contribution<br /> Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 08H32<br /> <br /> <br /> En savoir plus<br /> Lire aussi - tous nos articles sur la LGV <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hier, Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a assuré les élus de l'agglomération d'Aubagne, reçus à l'Elysée, qu'ils seraient désormais associés aux études concernant le tracé de la LGV. L'Élysée a aussi laissé entendre que "rien n'était encore joué" quant à "la faisabilité technique et économique" de la ligne à grande vitesse.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Myriam,<br /> Désolé pour ce retard mais j'ai eu un été agité, et je n'ai pas trop consulté mon blog depusi quelques semaines.<br /> Où as tu vu cet article ? Pour ma part, je n'ai rien vu à ce sujet durant tout l'été.<br /> Toutes les infos dont je dispose vont dans le même sens. Ce qui est vrai c'est que pour Toulon, rien n'est joué. Centre ville ou gare excentrée avec un tracé hybride, tout est encore<br /> possible.<br /> mais le passage par Marseille ne sera plus remis en cause.<br /> Amitiés<br /> Jean Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,Je serais malgré cette bonne nouvelle heureux de pouvoir lire le rapport Cousquer, vous n'avez toujours pas reçu une réponse de l'auteur ?
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Oui j'ai reçu très rapidement une réponse de l'auteur qui me disait en substance que le rapport me serait transmis une fois que les ministres qui avaient commandé le rapport le rendrait public aux<br /> élus concernés, et surtout après l'annonce officielle.<br /> L'annonce a été faite, le rapport a été transmis aux Grands Elus qui, à ma connaissance, ne l'ont pas encore diffusé eux même. Il faur dire qu'entre temps il y a eu un petit seisme à Aix.<br /> Donc Wait and see.<br /> Ceci dit, j'ai eu une longue conversation avec un des membres du Secrétariat Permanent qui m'en a suffisament dit pour que je puisse écrire l'article concernant la décision de Jean Louis Borloo. Le<br /> rapport est sans ambiguité aucune : le tracé des Métropoles est indiscutablement le seul à répondre aux besoins de notre région en terme d'aménagement du territoire, avec une phrase qui résume tout<br /> : "Le tracé des Métropoles doit l'emporter".<br /> Je mettrais le rapport en ligne dès que j'en disposerais. Promis.<br /> Amicalement<br /> Jean Pascal GOURNES<br /> <br /> <br />
A
Bonjour à tous, hier comme tout le monde j'ai appris avec beaucoup de joie que le tracé des métropoles du sud était choisi. Mais TOUT reste à faire. Vous êtes content pourMarseille, mais je pense qu'il faut encore se battre pour qu'effectivement ce soit par Toulon-centre que passe la LGV, pour que ce tracé des métropoles du sud porte bien son nom. Mais allons pas à pas et savourons avec bonheur ce premier pas pour notre ville.Merci à tous ceux qui se sont battus et qui sont aujourd'hui récompensés.
Répondre
G
Bravo à vous et Stéphanie pour votre engagement et votre combat sans jamais baisser les bras. C'est grâce à vous si nous avons eus gain de cause et toute une région vous remercie, c'est un soulagement et j'avais peine à le croire hier soir suite au message de Stéphanie!!!!!!! Et nous poursuivrons cette lutte pour que la LGV corresponde aux attentes des utilisateurs et soit un formidable développement pour le sud.Bien à vousAnne-Marie GEYNET
Répondre
J
<br /> Anne Marie,<br /> Je l'ai dis et je le répète encore : Ce n'est pas parce que notre territoire sera épargné qu'il faut laisser certains faire n'importe quoi en Provenceet sur la Cote d'Azur. Les erreurs qu'ils<br /> étaient prêts à faire ici, ils peuvent tout aussi bien les faire ailleurs.<br /> Vous avez bien compris que le but n'était pas simplement de jeter la pierre dans le jardin du voisin, bien au contraire. Notre région a un siècle de retard en ce qui concerne les transports en<br /> commun, et nous le payons chaque jour en termes de trafic routier, de pollution, de stress. Il est temps d'avoir une vraie vision pour l'avenir et ne pas jouer les pompiers. En projetant ses études<br /> jusqu'en 2040, Yves COUSQUER nous a montré la voie. A nous de la suivre sans faillir. Nos enfants et petits enfants méritent bien ça.<br /> <br /> Jean Pascal<br /> <br /> <br />
M
BRAVO!!! Si cette histoire pouvais faire grandir les fatalistes  qui pensent que toute cause est perdue et que les petits comme nous ne pourront jamais se faire entendre devant des enjeux stratégiques de tel importance..... la réussite de ce changement de cap résulte de l'ENERGIE et la CONVICTION qu'ont mis les opposants du tracé Nord ( on va finir par dire merci au préfêt  Sappin et à M. Ciotti qui ont inspiré et nourrit cette opposition) . Je suis également persuadée que la détermination des élus a provoqué une belle destabilisation ET  que le Gir Marlapin a remis de la consistance dans le débat(merci Jean-Pascal)... . M. Cousquer homme de bon sens a donc pu écouter des arguments "très" solides....Ne laissons pas tomber Toulon ils ont besoin de nous...
Répondre
J
<br /> Tu as raison Myriam,<br /> Plutot que de critiquer le Préfet et le Président du CG06, nous devons les remercier pour avoir motivé une opposition solide et déterminée, qui a su proposer, imposer et convaincre.<br /> Les élus ne sont efficaces que s'ils défendent des causes justes et surtout, s'ils sentent que la population les porte et les soutient. Merci à vous.<br /> Jean Pascal <br /> <br /> <br />