Vive la rentrée !

Publié le par Jean Pascal Gournes

Mes Chers Amis,

Les vacances sont enfin terminées. Vous allez dire pourquoi "enfin" ?
Tout simplement parce que j'ai besoin de mouvement, d'action et que cette France qui meurt durant les deux mois d'été me désespère au plushaut point.

La victoire de Maryse JOISSAINS au début du mois de juillet m'a rassuré pour l'avenir, car, au delà de la confiance que je lui porte pour mener à bien les affaires d'Aix et du pays d'Aix, nous avons de nombreux projets en cours avec la CPA et un changement de majorité aurait été fort préjudiciable pour notre commune.
Bien sur, les déçus du scrutin ont déposé un recours devant le tribunal administratif. M. DE PERETTI, en mauvais perdant, a même affirmé qu'il irait de recours en recours jusqu'à ce qu'il gagne enfin.
Quelle crédibilité peut on désormais accorder à ces gens là ?
Ils ont perdus en triangulaire en 2008, ils ont à nouveau perdu en duel en 2009. Les aixois ne veulent pas d'une majorité bancale, tout comme les meyreuillais n'ont pas voulu en 2008 d'une majorité hétéroclyte que proposait notre adversaire. C'est le bon sens qui l'emporte, c'est bien pour Aix, c'est bien pour le Pays d'Aix, et donc c'est bon pour Meyreuil.

De mon coté, je suis heureux de reprendre mes activités car la fin de l'année sera pour moi bien agitée.
J'ai appris avec une grande satisfaction que mes efforts pour voir à nouveau un commerce "locomotive" s'installer au centre du Plan de Meyreuil devraient porter leurs fruits. Une boulangerie devrait ouvrir d'ici quelques semaines à la place de l'ancienne boulangerie Gomes. 
Autre bonne nouvelle, dans quelques mois, l'ensemble de vieux bâtiments à l'entrée du Plan de Meyreuil (dont fait partie d'ailleurs l'ancienne boulangerie) verront leurs façades entièrement rénovées. C'est un travail de longue haleine que nous menons depuis des mois avec le service Urbanisme de la mairie et le CAUE (Cabinet en Architecture, Urbanisme et Environnement) et qui donne enfin ses premiers résultats. ceci va redonner un véritable coup de jeunesse à notre vieux Plan de Meyreuil, et j'espère un nouvel élan avec cette boulangerie que certains attendent depuis longtemps.

Nous allons devoir à nouveau défendre les intérêts de Meyreuil, car après la menace de la LGV que nous avons écartée, une autre se profile à l'horizon : celle du barreau de jonction A8 - RD6. Cette portion de double voie, imaginée et financée par le Conseil Général, doit permettre de contourner la Barque. Plusieurs scénarii étaient à l'étude et il semblerait que le choix se soit porté,malgré les informations rassurantes que nous fournissait régulièrement notre Conseiler Général André GUINDE, sur le tracé ouest, c'est à dire celui qui traverse le territoire de Meyreuil et condamne notamment nos dernières exploitations agricoles des Bastidons. Ce tracé menace également la Bastide du Puget qui, malgré qu'elle soit sur la commune de Fuveau, représente un élément important de notre patrimoine. Si ce projet voyait le jour, cela augmenterait significativement le trafic sur la RD6, augmentant ainsi les nuisances au coeur même du Plan de Meyreuil. Je reviendrais très bientôt sur ce dossier et je vous donnerais les moyens utiles et efficaces de vous opposer à ce tracé, aux cotés des élus de Meyreuil qui refusent en bloc ce projet nuisible et sans aucun intérêt pour Meyreuil. 

A part ça, je reviens de Montréal où j'ai installé ma fille Elodie pour 4 ans, 4 longues années d'études au sein de la prestigieuse école HEC Montréal. C'est une grande fierté pour moi, mais aussi un cruel déchirement. Désormais 6500 kms nous séparent et elle me manque déjà terriblement. Ainsi va la vie, les petits oisillons deviennent des oiseaux qui s'envolent  du nid pour vivre leur vie. Et tout ce qu'on peut faire, c'est les aider du mieux possible et faire en sorte qu'ils soient heureux.

En tout cas, moi je suis heureux de vous retrouver et je vais me remettre au travail pour que le Meyreuil que nous aimons tous soit toujours aussi agréable à vivre.

A très bientôt

Jean pascal GOURNES

     

Publié dans Meyreuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Enfin de bonnes nouvelles.Tout d'abord FELICITATIONS pour cette belle réussite avec Elodie.Ensuite enfin un renouveau pour le Plan et de nouvelles couleurs pour ces maisons.Pour ce qui est de la jonction A8 - RD6 l'association Meyreuil Demain sera toujours prête à défendre les intérêts des Meyreuillais comme nous l'avons fait en lien avec les élus pour la LGV.Cordialement.LS
Répondre