Rapport Cousquer, disponible...?

Publié le par Jean Pascal Gournes

Mes Chers Amis,

J'ai reçu plusieurs messages de la part d'internautes qui fréquentent mon blog me demandant si j'avais eu connaissance du fameux rapport que Yves COUSQUER a du remettre à Jean Louis BORLOO le 15 juin dernier. Car il s'agissait bien là de la "dead line" fixée par le ministre lui même lors de la réunion du 11 février à Paris, réunion durant laquelle j'étais resté devant la porte du ministère de l'environnement avec plusieurs dizaines d'élus du Pays d'Aix venus manifester leur opposition au tracé Vallée de l'Arc.

Yves COUSQUER est un homme sérieux, cela ne fait aucun doute. Le rapport a donc forcément été remis. Mais surement pas diffusé, ou alors de façon très confidentielle. J'ai mené ma petite enquête et j'ai pu discuter avec quelqu'un de confiance qui a eu accès à une partie du rapport. Cette personne m'a affirmé que ce qu'il avait lu était conforme à ce que nous attendions tous, à savoir une préconisation pour un passage par Marseille centre et, si possible Toulon centre si le problème d'emprise peut être  techniquement  résolu, une extension du tracé jusqu'à Nice - Saint Laurent du Var et un phasage démarrant par la partie la plus orientale du tracé. Bref, le résultat logique de ce que nous ressentions sans pour cela être des experts. On a donc perdu un an pour rien, sauf à dresser les uns contre les autres tous les élus d'une région.

J'ai donc relayé la demande légitime de mes amis internautes en écrivant un petit mail à Yves COUSQUER afin qu'il transmettre son rapport aux élus qui représentent notre territoire, qui pourront alors faire suivre et diffuser à leurs administrés. Je pense que c'est ainsi que doit fonctionner une vraie démocratie, dans un vrai souci de transparence.

Monsieur Cousquer,

 

Avant toute chose, je tenais à vous féliciter pour la manière exemplaire avec laquelle vous avez mené votre difficile mission durant ces quelques semaines.

 

Je l’ai déjà fait publiquement à plusieurs reprises mais je tenais à vous l’exprimer personnellement. J’avais bien senti lors de notre rencontre à Nice que vous étiez d’une grande honnêteté intellectuelle et que Jean Louis Borloo avait fait un choix judicieux en vous nommant à la tête de la mission LGV PACA.

 

Je me permets de revenir vers vous aujourd’hui car je pense, et je sais de source sure, que vous avez remis votre rapport dont la « dead line » avait été fixée au 15 juin. Comme vous n’êtes pas homme à rendre une copie en retard, il est évident que le rapport a déjà été remis au ministre de l’environnement.

Serait-il possible d’en avoir une copie ?

si non, quand ce rapport sera-t-il disponible pour les élus concernés dont je fais partie ?

 

Je me souviens de vos propos lors de la conclusion du séminaire de Nice où vous aviez regretté le fait que les études de RFF n’aient pas été mises à disposition. Je suis persuadé que vous n’êtes pas dans cet état d’esprit et que votre rapport, ou une synthèse, pourrait nous être transmis, comme vous l’avez fait pour la CCI par exemple…

 

Ce serait dommage que des élus responsables qui se sont vraiment engagés dans ce dossier soient encore les derniers informés…

 

Je vous en remercie par avance et vous assure de ma plus grande considération.

Jean pascal GOURNES,
Maire Adjoint Ville de Meyreuil,
Conseiller Communautaire du Pays d'Aix


Je vous tiendrais bien entendu informé de la suite qui sera donné à cette requête.

En attendant, restons vigileants, la décision finale n'a pas été annoncée, et jusque là on peut encore s'attendre à tout...

Jean Pascal GOURNES

Publié dans lgv PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Monsieur, Merci d'avoir pris la peine de me répondre, le problème dans tout cela est que les informations se contredisent à longueur de temps, et nous avons l'impression que TOUT est déjà décidé. En ce qui concenre, notre Maire Monsieur FALCO j'avoue avoir été ébahie d'apprendre qu'il ne soutenait pas ce projet de LGV ????? comme l'a dit hiernotre Président Monsieur SARKOSY il y a les bons et les mauvais emprunts. Que le projet passant par Toulon soit plus cher , certes mais si c'est bon pour l'avenir de Toulon, donnons nous les moyens que diable. Pour avancer, il nous faut des projetsstructurants et à mon humble avis ceui-ci en est un pour la ville !
Répondre
J
<br /> Ma chère Brigitte,<br /> Je crois que c'est aux toulonnais, bien discrets jusqu'à présent sur ce dossier, de se faire entendre auprès de leur maire. Lorsque les aixois disent que la LGV doit impérativement passer par<br /> Marseille et Toulon centre car c'est le projet le plus structurant pour notre région, on nous accuse de jeter la pierre dans le jardin des voisins, à savoir les toulonnais.<br /> C'est peut être vrai pour certains, mais si vous avez lu tout ce que j'ai pu écrire à ce sujet, vous comprendrez aisément que je n'ai jamais cherché à me débarasser de la patate chaude, mais bel et<br /> bien de convaincre les décideurs de RFF et du gouvernement, dont fait partie Hubert FALCO, de prendre la meilleure décision possible.<br /> On y est presque. A vous maintenant de faire bouger les choses pour qu'un vrai TGV à Toulon devienne enfin une réalité.<br /> Avec toute mon amitié<br /> Jean Pascal GOURNES <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, Commerçante à Toulon centre-ville je suis avec beaucoup d'intérêt l'évolution de la LGV.Une lueur d''espoir avec les indiscrérions du fameux rapport !!!! Je suis absolumment convaincue que la LGV doit desservir TOULON CENTRE, sinon la ville va continuer son petit train-train que beaucoup de retraités au soleil souhaitent !Je précise que j'ai un commerce depuis 20 ans cette année et que je peste (et le mot est faible) devant le manque d'ambition pour cette ville qui a des atouts incroyables. Il faut rendre cette ville ACCESSIBLE autrement que par la route, faire venir de la jeunesse, enfin la faire tout simplement VIVRE.
Répondre
J
<br /> <br /> Ma Chère Brigitte,<br /> <br /> Je suis très heureux de voir qu'il y a des personnes raisonnables et responsables sur Toulon. Certes, je n'en doutais pas mais pouvoir discuter du dossier LGV avec l'une d'elles par<br /> l'intermédiaire de mon blog me fait chaud au coeur.<br /> <br /> Vous avez mille fois raison et, comme je l'ai déjà exprimé ici, je mettrais la même énergie que j'ai eu à défendre mon territoire pour faire comprendre à nos décideurs que seul le passage par<br /> Toulon Centre peut sauver Toulon de l'isolement et de la marginalisation.<br /> Aboutir au tracé "hybride" qui éviterait Toulon en coupant vers Brignoles par Signes serait une erreur presqu'aussi grave que le tracé Vallée de l'Arc. Je reste persuadé que la raison l'emportera<br /> et que vous aurez votre TGV, enfin un vrai TGV. Même Hubert FALCO, pourtant réticent au départ, le réclame désormais !<br /> Alors, ne désesperez pas mais faites entendre votre voix auprès de vos élus locaux, interpellez les, exprimez vos ambitions et poussez les à agir pour le bien de Toulon et pour son avenir.<br /> <br /> <br /> Très amicalement<br /> <br /> <br /> Jean Pascal GOURNES <br /> <br /> <br /> <br />