Ligne TER Gardanne Carnoules, il serait temps...

Publié le par Jean Pascal Gournes

Mes Chers Amis,


Pour m'avoir suivi tout au long du difficile combat de la LGV PACA, vous avez compris que je ne suis pas opposé à la construction d'une nouvelle ligne TGV entre Aix et Nice, mais à deux conditions que je qualifierais de non négociables.

La première c'est bien évidemment qu'elle passe par Marseille et suive donc le tracé dit des "Métropoles du Sud". cela semble acquis après la publication du rapport Cousquer et la décision de Borloo qui a suivi.

La seconde, et celle ci est bien moins évidente, c'est que cette ligne TGV soit associée au développement dans un délai raisonnable, c'est à dire du même ordre que celui de la LGV,  d'un véritable réseau TER qui manque si cruellement à notre région. Disons les choses clairement : si l'Ile de France est en l'an 2010 en ce qui concerne les transports en commun, nous ne sommes peut être pas à la préhistoire mais nous entrons à peine dans le moyen age...


Comment faire avancer les choses ?


La campagne des régionales 2010 est sans doute une excellente opportunité pour rappeler à nos "grands" élus, et notamment les futurs conseillers régionaux et leur président, que le temps presse et qu'il faut maintenant agir sous peine de voir les axes routiers de notre région de plus en plus encombrés et de plus en plus pollueurs.

Après en avoir longuement discuté avec Stéphanie ANCIAUX, présidente du Collectif Citoyen Mont Aurélien Sainte Victoire qui m'a accompagné  tout au long du dossier LGV, nous avons décidé de remettre dans la lumière le projet de réouverture de la ligne Gardanne Carnoules qui desservirait Meyreuil, mais aussi Rousset et le site de la Microélectronique, toute la Haute Vallée de l'Arc, jusqu'au Haut Var.
Le flux de déplacement entre le Haut Var, lieu de résidence qui a connu un essor considérable ces dernières années, et les métropoles d'Aix et de Marseille où se trouvent les emplois, ne cesse d'augmenter. La mise en place d'une ligne régulière permettrait de désengorger l'A8 mais aussi la RD6, réduisant ainsi les nuisances permanentes de cette 2*2 voie qui passe au coeur du Plan de Meyreuil, nuisances qui vont encore augmenter avec la réalisation plus que probable du barreau A8-D6. Elle offrirait un confort de déplacement incomparable aux Meyreuillais et à tous les habitants de l'ancien bassin minier de Provence.

J'ai donc pris l'initiative d'écrire personnellement une lettre à chacun des principaux candidats tête de liste aux élections régionales de mars prochain. Vous en trouverez une copie en fin de cet article. Le but est, bien entendu, de connaitre leurs positions respectives sur le sujet global du TER dans notre région, et plus particulièrement sur la ligne qui nous intéresse.

Bien entendu, je vous ferai part des réponses qui me seront faites, si réponse il y a, et des initiatives que nous pourrions prendre par la suite pour faire en sorte que les choses avancent.


Jean Pascal GOURNES


Copie de la lettre transmise à Laurence VICHNIEVSKY (Europe Ecologie), Catherine LEVRAUD (Modem), Isabelle BONNET (Lutte ouvrière), Michel VAUZELLE (PS), Thierry MARIANI (UMP), Jean Marie LE PEN (FN), Jean Marc COPPOLA (PCF), Jacques BOMPARD (Ligue du Sud), Bruno RAVAZ (Alliance Centriste), Alain PERSIA (UDR), Jean Marie MURE-RAVAUD (Terre de nos ancètres), Patrice MIRAN (Provence Ecologie), Pierre GODARD (NPA)

 

Meyreuil le 8 février 2010

 

(Madame,Monsieur),

 

Vous êtes officiellement candidat tête de liste aux prochaines élections régionales qui auront lieu en mars prochain.

En tant qu’élu de la ville de Meyreuil et Conseiller Communautaire du Pays d’Aix, je me suis fortement engagé, dans le cadre du dossier LGV PACA, en faveur du tracé des Métropoles du Sud et contre le tracé Nord qui me semblait être le moins pertinent en terme d’aménagement du territoire et économiquement pas viable. Cette analyse a, comme vous le savez, été validée par le rapport Cousquer.  Je ne me suis jamais opposé à la LGV PACA que je considère comme nécessaire pour le développement de notre région mais je reste persuadé que sa construction doit être coordonnée avec la mise en place préalable d’un véritable réseau ferroviaire régional performant et profitant au plus grand nombre.

Je pense notamment à la ligne Gardanne – Carnoules qui permettrait de relier le Haut Var et  la Haute Vallée de l’Arc  où se trouvent d’importants  sites industriels et technologiques employant des milliers de salariés, aux agglomérations de Marseille et d’Aix en Provence. Le coût de  réouverture de cette ligne avait été estimé il y a quelques années à 150M€ dans une étude globale de mise à niveau de l’ensemble du réseau ferré dans le Pays d’Aix. Si on reprend les coûts estimés de la LGV PACA, cet investissement qui soulagerait l’autoroute A8 et la RD6, économiserait quotidiennement  des tonnes de CO² et apporterait une plus value considérable à notre territoire, ne représente que l’équivalent de 5 kilomètres de ligne à grande vitesse.

La ville de Meyreuil, visionnaire et optimiste, a d’ores et déjà réservé un emplacement pour un point de compostage, au cœur même de sa nouvelle Zone d’Activités du carreau de la mine actuellement en construction.

Je me permets donc aujourd’hui de poser les questions suivantes au candidat à la présidence de la région PACA :

En cas de victoire, quelle sera votre position concernant le réseau ferré régional ?

Etes vous prêts  à  vous engager dans le projet de réouverture de la ligne Gardanne – Carnoules et dans quel délai ?

Je suis persuadé que la problématique des transports sera un des sujets majeurs de la campagne électorale qui s’annonce passionnante et que les habitants  de notre région, confrontés  aux embouteillages quotidiens et à l’asphyxie routière de nos villes, seront très attentifs aux propositions qui leur seront faites.

En attendant de vous lire, je vous prie de recevoir, (Madame,Monsieur), mes plus respectueuses salutations.

Jean Pascal GOURNES  signature

Publié dans lgv PACA

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K
<br /> Si vous avez pu suivre les travaux réalisés à l'occasion de la mission Cousquer, peut-être avez-vous vu passé le schéma de développement TER prévu pour 2020 et 2040 ? Gardanne-Carnoules y<br /> figure.<br /> Maintenir une certaine mobilisation peut toutefois en accélérer les délais de réalisation.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Effectivement le rapport Cousquer a permis de reactiver de vieux dossiers dont le Gardanne Carnoules. d'ailleurs, si cela n'avait pas été le cas, il aurait tout simplement fallu faire une croix<br /> définitive sur le projet.<br /> Cependant, je pense qu'il n'y aura pas l'argent pour tout faire et qu'une fois la LGV réalisée, il ne restera pas grand chose pour le réseau TER. C'est cela qui m'inquiéte et je me dis que ce sont<br /> les projets les plus défendus et qui auront un soutien fort des populations concernés qui seront prioritaires. <br /> D'où le sens de ma démarche...<br /> Merci en tout cas de suivre d'aussi près ce dossier épineux et qui va sans doute rebondir encore maintes fois avant d'aboutir. Je vous parlerai très bientôt d'une nouvelle rumeur en provenance de<br /> Nice qui ferait état d'un projet alternatif au tracé des Métropoles, reliant Paris à Turin, via Lyon avec une antenne vers Nice, oubliant Marseille et Toulon...<br /> Jean Pascal GOURNES<br /> <br /> <br />