Prémonition, consternation, satisfaction...

Publié le par Jean Pascal Gournes


Mes Chers Amis,

Lorsque j'ai rédigé mon dernier article la nuit dernière, je ne pensais pas que les "grands" élus seraient aussi vifs à vendre la mèche de ce que je savais déjà depuis plusieurs jours mais que l'on m'avait demandé de garder confidentiel jusqu'au 15 juin, date de remise du rapport Cousquer. C'était sans doute une prémonition, comme une certitude que la tentation serait trop grande pour certains de tenir leur langue.

Pour ma part, et comme je vous le disais hier, j'avais décidé de respecter cette consigne afin de laisser travailler Yves COUSQUER dans le calme jusqu'à la fin de sa mission. Certains ont donc jugé bon de s'exprimer avant, sans trop se soucier des conséquences que cela pourrait entrainer pour la suite de ce dossier épineux.

D'où ma consternation.

Consternation de voir étalée sur deux pages de la Provence de ce matin, toute l'hypocrisie de certains de nos élus qui jurent sans sourciller qu'ils ont toujours été favorables au tracé des Métropoles du Sud, oubliant qu'au coeur de l'hiver, un "porte flingue" mettait le feu aux poudre en annonçant que la LGV passerait forcément par le tracé Centre Var car c'était le plus pertinent, le moins cher, le plus rapide etc, etc... J'espère que nous aurons l'occasion de lui rappeler un jour ce triste épisode de sa carrière politique, sans aller jusqu'aux sifflets comme ce fut le cas devant le ministère de Jean Louis BORLOO le 11 février dernier. Et quand je lis dans les déclarations du maire de Nice : "Il est plus important pour moi que Nice soit à 50 minutes de Marseille qu'à 3h40 de Paris", je vous avoue que j'ai du mal à ne pas m'étouffer. Amnésie quand tu nous tiens !

Consternation de voir que Michel VAUZELLE continue à marteler que "peu importe le tracé, il faut une LGV", même si elle emprunte la voie de l'inutile. Embourbé dans le scandale qui secoue actuellement la Région et sa collègue du PS Sylvie ANDRIEUX, le Président de la Région nous démontre une fois encore qu'il n'est pas le visionnaire dont la région PACA a besoin pour son avenir. Ceci dit, qui pour le remplacer ?

Consternation de voir qu'Yves COUSQUER ne pourra pas finir sa mission dans la sérénité, et que son rapport, aussi bon soit il, sera toujours soupçonné d'avoir été terminé sous la pression des grands élus. Je suis, pour une fois, tout à fait d'accord avec le député DEFLESSELLES, qui regrette que la procédure ne soit pas suivie. Oui, un médiateur a été nommé et Oui, le gouvernement doit décider en fonction des études techniques de ce médiateur. C'est techniquement, et au terme de la mission COUSQUER, que le choix du tracé doit se faire. Et dans ce cas, il sera indiscutable. Toute cette agitation médiatique n'aura pour conséquence que de remobiliser les opposants au tracé MDS, tout comme les propos provocateurs et déplacés de MM. SAPPIN et CIOTTI nous avaient permis, en leur temps, de construire la farouche opposition au tracé Nord qui aujourd'hui semble porter ses fruits.

Il me reste toutefois quelques grandes satisfactions.

Celle de voir Hubert FALCO prendre conscience de l'importance de la LGV pour sa ville, et réclamer, comme nous l'avons toujours fait avec le GIR MARALPIN et le collectif citoyen de Stéphanie ANCIAUX, un passage par Toulon Centre. C'est une démarche qui me rassure si je dois avoir à soutenir M. FALCO lors des élections régionales. Cela me montre qu'il est capable de changer d'opinion lorsque l'intérêt général le réclame et ce sont des élus comme ça dont nous avons besoin pour assurer l'avenir de notre territoire. Ceci réponds peut être à la question que je posais quelques lignes plus haut... Peut être... En tout cas, il faut l'aider à imposer sa nouvelle position, et rejeter avec lui ce fameux nouveau tracé sorti d'un chapeau qui consisterait à passer par Marseille tout en évitant Toulon  par l'Ouest, du coté de Signes et de Brignoles. Autant dire encore un tracé de l'inutile que nous jette aujourd'hui en pature les brillants techniciens de RFF.

Celle d'avoir mené un combat de longue haleine au coté de personnes aussi courageuses et determinées que le sont Maryse JOISSAINS, mais aussi Stéphanie ANCIAUX. Comme je l'ai dis hier à plusieurs personnes lors de la cérémonie de remise de la légion d'honneur à Jean CHORRO, je suis fier de pouvoir travailler au sein du Pays d'Aix sous la présidence d'une femme comme Maryse, qui dit ce qu'elle va faire et qui fait toujours ce qu'elle a dit. J'espère que j'aurais encore l'occasion dans le futur de mener des combats aussi passionants à ses cotés, quelque soit l'issue de celui ci... 

Celle de voir qu'il ne faut jamais baisser les bras lorsqu'on est certain que la cause que l'on défend est juste et légitime. Si vous saviez le nombre de personnes, y compris des élus, qui m'ont dit et répété que je m'épuisais pour rien à défendre une cause perdue d'avance. Si j'ai choisi  de m'engager en politique, c'est bien pour vivre ce genre de choses, se battre pour son territoire, pour les femmes et les hommes qui y vivent, et enfin faire entendre sa voix. c'est sans doute là ma plus grande satisfaction.

Jean Pascal GOURNES

 
 
 

Publié dans lgv PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jean-pascal, Bravo pour votre investissement sur ce dossier, je suis certaine que les Meyreuillais s'en souviendront. Je pense en effet comme vous que la riposte va s'organiser. En effet   certains politiques n'ont pas de figure surtout quand le vent tourne et que les élections  approchent( mais est-ce si surprennant?). Le fameux concensus est obtenu( peu importe comment finalement), restera à voir comment sera bouclé le financement primordial à la concrétisation du projet. Tant que le dossier ne sera pas entièrement ficelé, il y aura un risque de retrour en arrière...
Répondre
J
<br /> Chère Myriam,<br /> Il y a un risque de retour en arrière mais aussi, ce qui serait également préjudiciable à notre région, que le projet passe aux oubliettes et que notre territoire soit le grand oublié des 20<br /> prochaines années. Restons donc unis afin que les promesses d'aménagement du territoire en terme de TER et de transports soit tenues.<br /> Nous avons évité le pire, à nous désormais de récupérer le meilleur !<br /> Amicalement<br /> Jean pascal GOURNES<br /> <br /> <br />