L'apothéose du Foot Racaille...

Publié le par Jean Pascal Gournes

 429394-le-17-juin-2010-a-la-mi-temps-de-0x414-3

Mes Chers Amis,

L’équipe de France est quasiment sur le chemin du retour, déjà. Il faut dire qu’il n’y avait pas foule pour penser qu’elle pourrait faire quelque chose dans ce mondial bien médiocre jusqu’à présent. Ils étaient bien plus nombreux à estimer qu’elle n’avait pas sa place en Afrique du Sud ou, pire encore, qu’elle l’avait volé un certain soir de novembre, en éliminant l’Irlande de la façon que l’on sait. A la fin de ce match, nombre d’entre nous ont eu honte de notre équipe nationale mais je n’aurais jamais imaginé que le pire était à venir.

Et je ne parle pas du coté sportif de la chose. Car il a bien longtemps que je ne me fais plus d’illusion sur le réel niveau de nos joueurs, surpayés, surcotés, surévalués, au point que je me demande comment les grands clubs d’Europe peuvent encore dépenser des fortunes pour s’offrir les services de joueurs de niveau aussi moyen que sont Gallas, Abidal, ou encore Govou. Mais ce n’est pas mon propos du jour. Ce qui me choque bien plus aujourd’hui c’est  le comportement de la plupart de ces joueurs, hors et sur le terrain. Un mélange d’arrogance, de mépris, de vulgarité, d’agressivité malsaine, et surtout un manque de respect vis-à-vis du public, des médias, et de tous les symboles de notre pays, à commencer par l’hymne national, que certains refusent de chanter et le montrent ouvertement en machouillant un chewing gum ou en prenant un air si blasé qu’on se demande vraiment ce qu’ils sont venu faire dans un stade avec ce magnifique maillot bleu chargé d’histoire sur les épaules. On en finirait même par croire que ces gens n’aiment pas la France, peut être même qu’ils ont honte d’être français, honte de nos valeurs républicaines, de notre pourtant si riche héritage politique, social et religieux, et finalement honte de nous qui croyons en certaines valeurs qu’ils ignorent et piétinent.

Je ne me reconnais pas dans cette équipe, je ne reconnais pas la France dans cette équipe. Par contre je reconnais le comportement voyou que l’on voit hélas de plus en plus souvent dans les banlieues chaudes de nos villes, quand Gallas fait un doigt d’honneur aux journalistes, quand Anelka traite son entraineur de fils de pute alors que certains de ses « amis » defraient la chronique pour justement s’être tapé une prostituée, mineure de surcroit, quand Evra en chef de meute lance la chasse au traitre, quand on exclu de la bande un Gourcuff sans doute parce qu’il est différent, lui qui ressemble plus à l’image que l’on se fait d’un vrai joueur de football, sans doute trop gentil, trop propre, trop discret. En fait nous sommes au cœur même de la cité, au pied des immeubles, avec une bande de racailles qui roulent les mécaniques, se contentant d’encaisser le pognon en refusant de faire le boulot honnêtement. Bien sur, il y a toujours eu des forts caractères en équipe de France, je pense notamment à  Eric Cantona, mais Canto, lui, avait une dimension d’âme que sont loin d’atteindre nos bleus actuels, plus préoccupés à ressembler à Joey Starr qu’à Michel Platini.

Certains d’entre vous vont penser que je vais trop loin, que je caricature. Et pourtant… Ce n’est qu’un signal d’alarme de plus qui doit nous faire prendre conscience que notre société est sur une pente savonneuse et que nous fermons les yeux sur beaucoup trop de choses. Et que bientôt, il sera peut être trop tard…

Jean Pascal GOURNES

   

 

Publié dans De tout et de rien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> je viens de lire ton intervention sur le mondial et l'équipe de France.<br /> <br /> <br /> je ne peux malheureusement que te donner entièrement RAISON .<br /> <br /> <br /> comme tu le sais j'ai été très longtemps responsable des centres de formation de Valenciennes ,Brest, Montpellier et de l' OM; J' ai longtemps prôné une obligation<br /> de double projet sportif et professionnel . La FFF ET LES PRÉSIDENTS DE CES CLUBS M'ONT RÉPONDU QU'IL ÉTAIT IMPOSSIBLE DE DONNER<br /> UNE FORMATION INTELLECTUELLE AUX JEUNES DES CLUBS PROFESSIONNELS EN PLUS D'UNE FORMATION SPORTIVE .<br /> <br /> <br /> EN TOTALE OPPOSITION J'AI QUITTE CE MILIEU .<br /> <br /> <br /> LA RESPONSABILITÉ  DE NOS RESPONSABLES SPORTIFS  AU PLUS AU NIVEAU EST DONC ENGAGÉE ET GRAVE; APRES AVOIR CRÉER LA FORMATION A LA FRANÇAISE COMME ILS<br /> DISENT  . NOUS SERIONS TRÈS INSPIRES D'ALLER VOIR DANS TOUS LES GRANDS PAYS D'EUROPE  OU ON NE PEUX CONCEVOIR DE FORMATION SPORTIVE SANS UNE SOLIDE<br /> FORMATION INTELLECTUELLE OU TECHNOLOGIQUE ADAPTE A CHACUN , ENCADRE PAR DES OBLIGATIONS  CITOYENNES.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord que les propos d'Anelka, le geste de Gallas et le comportement de Ribéry sont inacceptables. J'espère que ces 3 joueurs seront exclus du<br /> groupe lorsque Laurent Blanc deviendra le prochain sélectionneur.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, la une de l'Equipe me dérange, voire même me choque. Que vont penser de cette Une des millions de jeunes qui jouent au football ? Le minimum était de ne<br /> pas mettre les insultes en entier du genre "Va te faire en.....". Mais certains sont prêts à tout pour se faire du fric (crise oblige), il était là l'objectif ! Faudrait qu'il arrête de prendre<br /> l'excuse d'informer les lecteurs. Quand on souhaite informer les lecteurs, on doit faire preuve d'un peu plus de subtilité quand on écrit certaines choses ! Je ne suis pas en train de défendre<br /> Anelka, qui lui également tient une mentalité inacceptable en refusant de faire des excuses publiques.<br /> <br /> <br /> Mais la presse ne donne pas non plus une bonne image en balançant ce genre d'information d'une façon directe, brutale et sans penser aux conséquences qui pourraient avoir.<br /> <br /> <br /> Cyril.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mon cher Cyril,<br /> <br /> <br /> Avec toute l'amitié que je te porte, je pense que tu te trompes totalement. Moi je dis bravo à l'Equipe, qui est un journal que je n'apprecie pas particulierement d'habitude, pour avoir étalé de<br /> façon crue mais réaliste les comportements irresponsables, vulgaires et inacceptables de la plupart des joueurs de l'équipe de France, et particulièrement de Monsieur Anelka. Aujourd'hui il faut<br /> dire les choses sans détour, sans édulcorant. Il y en a marre de travestir la réalité au nom du politiquement correct, car ça va finir par tuer notre société, nos valeurs et tout ce à quoi je<br /> crois. Et pour te prouver que je vais commencer par moi même, je vais te dire ce que je pense du fait que Mme Ribery débarque de l'avion payé par la France, c'est à dire nous, et se rend à son<br /> hotel de luxe payé par la France, c'est à dire nous, avec sur le dos un tee shirt aux couleurs de l'Algérie. Hé bien je pense que c'est une véritable insulte que personne n'a le courage de<br /> critiquer ni même de commenter. Voilà où nous en sommes au nom du politiquement correct. Alors je le dis haut et fort : ça suffit !<br /> <br /> <br /> <br />