Embouteillage dans le ciel du Pays d'Aix ?

Publié le par Jean Pascal Gournes

cessna-copie-1Mes Chers Amis,

 

Me voici en vacances, profitant du soleil de Provence, confortablement installé au bord de la piscine et jouissant du calme légendaire qui fait le charme de notre campagne aixoise. Hé bien, pas tant que ça...

Comme j'ai décidé de vraiment prendre du repos, je n'avais pas grand chose à faire ce dimanche 1er aout, si ce n'est écouter les cigales qui se cachent dans la pinède derrière la maison. Oui mais voilà... C'était sans compter sur le bruit des avions survolant notre belle commune. Déjà intrigué la veille par le ballet incessant de ces petits appareils, je me suis donc amusé à compter. Le résultat est étonnant et surtout inquiétant. 80 survols de Meyreuil pour la seule journée de dimanche. Si on tient compte du fait que les vols ont lieu entre 10 et 18 heures, cela fait donc 80 vols pour 8 heures, soit un avion toutes les 6 minutes environ. Comme la durée de survol, entre le moment où on commence à entendre le moteur jusqu'à ce qu'il disparaisse enfin, est d'environ 1mn30 à 2 minutes, nous avons donc été pollué par une nouvelle nuisance sonore pendant presque 30% ! C'est tout simplement énorme. Il y a eu même des périodes avec 2 voire 3 avions en simultané au dessus de nos têtes.

Ce nouveau phénomène semble étroitement lié avec le développement récent de l'aérodrome des Milles, qui est en pleine extension. C'est là où on peut commencer à se poser des questions. Et si dans 2 ou 3 ans, le traffic vient à doubler comme celà semble être prévu, que se passera t'il ? 30% aujourd'hui, 60% demain et  des avions en permanence dans le ciel du Pays d'Aix après demain. Ce n'est pas acceptable.

Certains vont dire que j'exagère, que ce n'est pas si grave que ça; c'est ce que j'ai pensé prendant des semaines. mais l'été avançant, bien ancré dans la période de vacances, les choses ont empiré. Au point de dévaloriser, semble t'il, la qualité de villégiature de notre territoire. c'est du moins ce que pensent ces touristes étrangers qui ont loué une maison dans le Montaiguet et qui m'ont promis, malgré tout l'attrait lié au climat, aux paysages de Cézanne, etc, qu'ils ne viendraient plus se reposer en Pays d'Aix pour cause de... bruit ! "trop d'avions !" m'a dit en souriant ce quinquagénaire allemand. Alors, pour permettre à quelques privilégiés de survoler la Sainte Victoire en avion, allons nous mettre en danger notre attractivité touristique ? mais aussi notre qualité de vie ?

Je crois qu'il faut réagir très vite, avant que les choses ne deviennent naturelles et irréversibles. Je vais donc proposer au Conseil Municipal de voter une motion de censure, qui sera transmise à Mme la Présidente de la CPA, visant à limiter l'utilisation du ciel du Pays d'Aix par des avions de tourisme.

Je conseille à ceux qui pensent que je vais trop loin, de regarder et d'écouter attentivement le ciel durant le week end. et nous en reparlerons ensuite...

 

Jean Pascal GOURNES 

Publié dans De tout et de rien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article