Taxe carbone, repose en paix !

Publié le par Jean Pascal Gournes

alerte-a-la-pollution-a-paris 940x705Mes Chers Amis

La question que je me pose aujourd’hui est la suivante : Le Parti Radical dont je suis un des élus est il désormais en rupture profonde avec son grand frère de l’UMP ? Pour y avoir réfléchi une grande partie de la nuit, je dirais que oui. L’abandon de la taxe carbone par le gouvernement, et je dis bien abandon car, ne nous leurrons pas, il ne s’agit pas d’un report ou alors à très long terme, est un recul considérable et il anéantit le travail de longue haleine fourni par notre président Jean Louis BORLOO.  Au-delà de la taxe carbone, c’est le grenelle de l’environnement tout entier qui est remis en cause. Et toute la politique environnementale de notre pays. Nous étions des moteurs en Europe, force est de constater que nous devenons aujourd’hui un mauvais élève.

Il faut également se souvenir que la taxe carbone devait participer, pour partie, à la compensation de la perte de la taxe pro pour les collectivités locales. La fin de la taxe carbone marque t’elle également la fin de la réforme de la taxe pro ? Où l’état va-t-il aller chercher l’argent qui va nous manquer pour gérer nos communes ? La réforme des collectivités territoriales est elle, elle aussi, à mettre en suspens ? Cet effet domino a de quoi nous inquiéter. Et il faudra que les élus locaux soient extrêmement vigilants dans les prochains mois afin de préserver les intérêts de leurs territoires et de leurs administrés face à un état dont on peut se demander s’il ne rêve pas d’un retour en 3eme République.

Jean Louis BORLOO, s’il ne veut pas être entrainé lui aussi dans la tempête qui s’annonce à l’UMP et par conséquent au sein de toute la droite républicaine, devrait en tirer les leçons et prendre ses distances au plus vite avec un gouvernement qui le lâche au milieu du gué et qui balaie en quelques heures des années de travail, sans la moindre concertation. Ce manque de respect vis-à-vis du ministre le plus apprécié des français risque d’aggraver le désamour de nos concitoyens vis-à-vis de son gouvernement et de son président de la république.

Je pense sincèrement que si nous devons trouver dans les prochains mois une alternative crédible à Nicolas SARKOZY au sein de la droite républicaine, alors Jean Louis BORLOO pourrait être l’homme providentiel. A condition bien sur qu’il se démarque rapidement d’une équipe qui vient de le trahir…

Jean Pascal GOURNES  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Septembre 2009, le Président de la République s'engageait à créer une taxe carbone. Mars 2010, le projet est abandonné. Ceci témoigne à nouveau d'un manque de courage<br /> de l'exécutif, ce que je trouve très regrettable.<br /> <br /> Par ailleurs, je pense que ce projet de taxe environnemental a été mal expliqué aux français, et mal travaillé. Le fait de l'exonérer aux entreprises industrielles a été une grossière erreur de la<br /> part du Grenelle de l'environnement, ce qui a rendu l'image de cette taxe inéquitable et injuste aux yeux des français. C'est pour cette raison que le Conseil Constitutionnel l'a censuré. Tout<br /> le monde est concerné par le problème du réchauffement climatique, tout le monde doit donc y participer. C'est un principe.<br /> <br /> Néanmoins, il aurai fallu remettre tout le dossier sur la table afin de retravailler sur de nouvelles bases. Malheureusement, par manque d'audace et de courage de la part du Président de la<br /> République, ce nouveau projet ne verra pas le jour.<br /> <br /> Quand on voit de l'autre côté de l'Atlantique, la détermination exceptionnelle de Barack OBAMA a faire passer la loi sur l'assurance maladie où il a dû batailler pendant 1 an pour convaincre les<br /> indécis, je ne peux qu'être admiratif face à cet homme politique d'un courage exemplaire qui n'a jamais baissé les bras.<br /> <br /> Il est certain, Jean-Pascal, qu'une politique alternative doit se faire à droite. Le mouvement qui sera crée par Dominique DE VILLEPIN demain Jeudi en sera certainement l'élément déclencheur.<br /> <br /> Cyril <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cyril,<br /> Je ne sais pas si Dominique DE VILLEPIN aura des prétentions en 2012, mais il ne me parait pas aujourd'hui en mesure de représenter une alternative crédible.<br /> Sans compter l'épée de Damoclés qui pend encore au dessus de sa tête.<br /> Je pense qu'il est temps de faire confiance aux gens qui rassemblent au lieu de diviser et qui travaillent au lieu de parader.<br /> Ils ne sont pas nombreux... <br /> <br /> <br />