Géothermie, le chant du cygne de l'opposition municipale

Publié le par Jean Pascal Gournes

Mes Chers Amis,

Comme je vous l'annonçais dans mon dernier article, le projet de géothermie que nous menions conjointement avec la société CG2T depuis de nombreux mois n'a pas obtenu tous les résultats escomptés. Nous attendions une eau à 40°, or il se trouve que sa température, stabilisée après plusieurs semaines de pompage, n'est que de 24°, ce qui condamne le réseau de chaleur envisagé pour alimenter la future ZAC du Carreau et les batiments communaux du Plan de Meyreuil.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un demi échec. Car cela a demandé beaucoup d'énergie aux élus qui se sont investis dans ce projet, des élus qui ont passé beaucoup de temps à défendre le dossier auprès des instances concernées afin d'obtenir les meilleures aides et les taux de subventions les plus élevés.
Cette énergie, ce temps, cette passion, voilà tout ce que cela a couté à la collectivité, rien de plus.

Il est important de le préciser car toute cette affaire a, semble t'il, quelque peu réveillé notre opposition qui, n'ayant pas grand chose à redire sur la gestion de la commune par le groupe majoritaire, a bondi sur l'occasion pour attaquer publiquement Robert LAGIER dans les Nouvelles de Meyreuil, en l'accusant presque d'avoir orchestré une supercherie à la veille des dernières élections municipales. C'est tout simplement indigne de personnes qui sont jusqu'à nouvel ordre des élus, choisis par un certain nombre de Meyreuillais pour les représenter. Car ce qu'ils oublient de vous dire, c'est que Robert LAGIER s'est toujours montré très humble sur le sujet de la géothermie, répétant chaque fois qu'il fallait respecter le sous sol et qu'il ne faudrait crier victoire qu'une fois l'eau chaude disponible. Ils oublient aussi de vous dire que tout au long de l'avancement du projet, il a toujours présenté les éléments financiers avec la plus grande transparence, y compris en conseil municipal. Et les élus de la liste "Unis pour Meyreuil" disposaient du même niveau d'information que tous les autres participants au conseil, ainsi que les membres du public. Ils étaient donc parfaitement au courant du fait que c'est la société CG2T qui a porté tout le poids financier du forage et des études. La seul étude menée au frais de la mairie portait sur un diagnostic de nos bâtiments publics qui va nous aider à en améliorer le bilan énergétique, géothermie ou pas.
Soulever la polémique aujourd'hui relève tout simplement de la mauvaise foi, voire même de l'accusation mensongère, et je le regrette.

La seule chose que l'on puisse reprocher à Robert LAGIER, c'est de n'avoir pas eu de chance, tout simplement. Tout comme Meyreuil d'ailleurs...

Pour s'assurer de la présence du gisement et de sa qualité, il n'y avait pas d'autre moyen que de forer. C'est ce qui a été fait sans aucun risque pour la commune. Que demandez de plus ?
Alors effectivement, on aurait pu suivre les conseils du "simple ingénieur" de la liste "Unis pour Meyreuil" qui  n'avait, à l'époque, pas d'autre choix que de critiquer la démarche et de laisser entendre qu'il valait mieux ne rien faire.  Je vous laisse méditer à ce sujet cette citation de Jules Claretie : "Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."

Jean Pascal GOURNES

 

Publié dans Meyreuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> OK mais les pieds de chaises de Jean Monnet on en est où ????? Je m'interroge ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ma chère Lolo (ne t'inquiète pas, j'ai deviné qui se cache derrière ce pseudo bien peu anonyme...),<br /> Ce n'est pas très gentil de se moquer ainsi de certains élus de l'opposition, mais je peux aussi comprendre cet humour un peu décapant que je pratique moi même régulièrement. Cela ne peut<br /> pas faire de mal et ça met un peu les choses à leur place.<br /> Mais pourrais tu nous préciser dans quel sens nous devons interpréter ta remarque ironique ?<br /> Doit on penser que l'opposition doit se contenter de jouer les redresseurs de pieds de chaises ?<br /> Allez, n'en rajoutons pas.<br /> Amitiés<br /> Jean Pascal <br /> <br /> <br />